You Get what You Pay for

Selon les souhaits de chacun, nous faisons notre possible pour répondre à chaque demande!

Cameleor a comme vocation des créations uniques et qui se distinguent avec élégance.

Il faut tout de même rester réaliste, une création exclusive et sur mesure en or 18k avec diamants et réalisée localement par les meilleurs artisans ne pourra rivaliser avec un bijou équivalent fabriqué en série (parfois à l’autre bout de la Terre) à moins de jouer sur certains critères déterminants, que ce soit l’alliage ou les pierres…

  • Pour l’alliage: Platine 950, Or 18k (Blanc, jaune, gris ou rose 750/000), Or 14k (Blanc, jaune ou rose 585/000) et puis Argent 925 vont par prix décroissant.
  • Pour le diamant conséquent (au delà du demi carat): Les fameux quatre « C »: Carat, Color, Clarity & Cut ne sont pas les seuls critères. Certificat, Poids en carat, Couleur, Pureté, Polissage, Proportions, Symétrie et Fluorescence: ce sont pas moins de 8 critères qui doivent être pris en compte, sans compter le coup de coeur!
  • Pour les pierres de couleur (pierres précieuses ou pierres fines), il faut encore apprécier la tonalité (une couleur plus prononcée a souvent plus de valeur qu’une couleur diluée).

« À l’état naturel, les surfaces des pierres fines sont ternes et sans éclat.
Leur forme est irrégulière, et leur structure est traversée de défauts et d’imperfections. »

Oliver Cummings Farrington (1864 – 1934), Gems and Gem Minerals

Par défaut un diamantaire ou un lapidaire, dans le but de trouver le meilleur équilibre entre considérations esthétiques d’une part, et commerciales de l’autre, essaiera d’extraire d’une pierre brute un maximum de carats.  La taille ou forme (Cut) qui rempli le mieux cet objectif est souvent la taille ovale. Cependant, selon l’angle de réfraction maximum propre à chaque gemme, la créativité de l’artisan lapidaire et le rêve de chaque client, il existe une infinité de possibilités!

Pour jouer sur le prix d’un bijou sans pour autant compromettre toutes ses qualités, nous pouvons aussi proposer des alternatives au diamant:

  • Naturelles: Saphir Blanc, Zircon Naturel, Topaze blanche, Goshénite…
  • De synthèse: Diamant de synthèse, Moissanite ou Zircone (oxyde de zirconium)

Alors, or blanc 18k et diamants, or blanc 14k et moissanites ou argent et oxydes de zirconium ? Selon vos priorités et vos préférences, le choix sera le vôtre…

ETERNELLE large or blanc diamants Fond transparent