L’alliage, une histoire d’équilibre et une question de goût!

Choix de la forme du bijou, de la couleur de la pierre centrale et des éventuelles pierres secondaires, et…quid de celle de l’alliage précieux?

Or jaune, or blanc, or rose, or gris, 14 ou 18 carats? Platine 950 ou argent 925 ? Rhodié ou pas?

Il est temps de faire le point sur les possibilités qui vous sont offertes !


Au – Aurum

L’or fin ou pur à 99,99% titre 24k (carats) et est par nature jaune flamboyant, il s’agit d’un métal noble et précieux qui résiste très bien à la corrosion. Il est très apprécié lorsqu’il est allié à d’autre métaux afin d’améliorer ses propriété mécaniques et en bijouterie/joaillerie.PURE GOLD pépite

Le carat est une mesure de la quantité d’or par rapport à la quantité totale de métal. Pour faire simple, le raisonnement se fait sur le rapport 1 pour 24, soit 1/24 ème = 1 carat.
On parle donc d’or 24 carats quand celui-ci est pur (au moins à 99,99%), d’or 18k (750/000 ou 75%), d’or 14k (585/000), etc…

Pour être considéré comme de l’or, un matériau doit contenir plus de cinquante pour cent d’or pur. C’est pourquoi l’or 14 carats, ou or 585 est un standard populaire. Le nombre de carats détermine en effet la valeur de l’or.

Chez Cameleor, qu’il soit jaune, blanc, rose ou gris, nous privilégions et poinçonnons l’or 18k qui est l’alliage précieux le plus reconnu pour la joaillerie en Europe francophone. Ce qui signifie que sur 24 grammes d’or 18k, vous aurez 18 grammes d’or pur. Cependant, nous acceptons aussi de travailler l’or 14k lorsque le budget l’impose.

Cameleor Poinçon Bijoutier Fabricant

Or jaune 18k

L’or jaune 18 carats est composé de 750/000 d’or pur (Au750). Les 25% restants sont des associations d’autres métaux, formant ainsi un alliage. Pourquoi procède t’on ainsi ? Pour garantir une solidité et une dureté de l’or, trop malléable s’il était utilisé pur.

Par ailleurs, il se patine admirablement bien avec le temps et se révèle avec les années…

Enfin, l’or jaune s’associe à merveille avec la plupart des gemmes de couleur. Et lorsqu’il sert de monture à des diamants, il offre l’avantage de pouvoir choisir un bon compromis en termes de couleur (G/H) et donc de prix car il n’exige pas, contrairement à l’or blanc ou au platine, le plus pur des blancs (D/E/F)…

Rameaux triple or jaune diamants

Or blanc 18k rhodié

L’or blanc 18 carats est un alliage de 750/000 d’or jaune et de métaux blancs, comme l’argent ou le palladium. Ainsi, en sortie de coulée (brut de fonte), le résultat obtenu est un jaune pâle et mat. Pour lui donner ton son éclat, on le trempe après polissage dans un bain de rhodium et le voilà d’une blancheur éclatante.

Le blanc est plus froid et lumineux que le jaune, il se marie avec toutes les pierres en apportant une base de contraste intéressante. Tout comme le platine, il est parfait pour faire ressortir la blancheur d’un diamant de la meilleure qualité!

Le seul « défaut » de l’or blanc, c’est qu’il vous faudra penser à rapporter votre bijou tous les 4 ou 5 ans chez votre joaillier pour lui redonner son éclat et sa blancheur des premiers jours. En effet, du fait du frottement et autres contraintes, le rhodiage s’estompe avec le temps.

Bague RAMEAUX or blanc diamants

Or gris palladié 18k

Pour pallier au jaunissement immanquable d’un bijou en or blanc soumis aux contraintes et frottements du quotidien, nous vous proposons l’or gris palladié. Le palladium est un métal précieux qui va donner à l’alliage une couleur grisée « dans la masse » et qui n’aura par conséquent pas besoin d’être rhodié (application de rhodium par électrolyse) pour rester gris-blanc, au lieu du traditionnel “or blanc” qui en fait n’est pas si blanc et doit être rhodié.

Bague RAMEAUX or gris palladié diamants

Or rose 18k

L’or rose 18 carats est aussi un choix très élégant. Il est constitué d’une base d’or jaune à 750/000 associée à un mélange de cuivre et d’argent. Plus on augmente la proportion de cuivre en diminuant l’argent, et plus l’alliage devient « rouge ». Inversement, il prendra une jolie teinte rosée. De plus, sa plus forte présence de cuivre lui confère une résistance encore supérieure!

Moins connu mais résolument tendance, il apporte une touche d’audace et de caractère et mettra toutes les pierres blanches en valeur (diamants et moissanites)! Nous aimons aussi l’associer à des gemmes aux couleurs tendres comme l’aigue-marine ou la morganite, mais il peut se révéler merveilleux avec un saphir au bleu profond! Attention toutefois au « ton sur ton » avec des pierres comme, par exemple, le saphir rose ou la tourmaline, dans ce cas une sélection attentive de la tonalité de la pierre est essentielle!

Rameaux triple or rose diamants fond transparent


Pt – Platinum

Alliage précieux quasi-inaltérable, le platine, pur à 950/000, est un métal naturellement blanc-gris, mais bien plus dense que l’or, donc plus lourd et donc plus cher!

L’avantage est qu’il est aussi plus solide et résistant à l’usure. C’est d’ailleurs pour cette raison que les bagues anciennes sont souvent de 2 couleurs : or jaune pour la monture et le corps de bague et blanc (le platine) pour les chatons et les griffes qui retiendront les pierres.

L’aspect, en comparaison à l’or blanc rhodié, est très similaire sauf qu’il ne ternit pas avec le temps. Plus qu’une histoire de goût, on choisi donc le platine pour des questions de coût sur la durée… Un bijou en platine est fait pour durer toute une vie, voire plusieurs générations, il n’exige aucun rhodiage pour maintenir son éclat et assure la bonne tenue des pierres de grande valeur!

Etonnant quand on apprend qu’à l’origine les conquistadors hispaniques l’ont pris pour de l’argent de faible qualité – « platina » = petit argent!

Diamant solitaire 6 carats Platinum


Ag – Argentum

Ce qui nous amène donc à l’argent…

L’argent 925/000 ou sterling est de loin l’alliage précieux le plus accessible. Ici encore, le cuivre qui rentre en faible proportion dans sa compisition lui confère une meilleure dureté.

Il est idéal pour réaliser le prototype d’un bijou ambitieux avant de le couler en or ou en platine. Il place aussi l’acquisition d’une création à la portée de tous les budgets.

Comme l’argent 925 poli est relativement blanc et lumineux, il met en valeur quasiment toutes les pierres. Pas de faute de goût possible!

L’argent toutefois, de part sa nature, marque plus les coups et les rayures et s’oxyde (noircit) avec le temps – ce qui peut être un effet recherché dans certains cas!  Sinon, un rhodiage blanc protégera les zones inaccessibles de l’oxydation et conférera au bijou une finition de haute qualité.

Alliage idéal pour un premier bijou ou pour un bijou qui sera peu porté ou peu soumis aux contraintes (pendentifs, boucles d’oreilles), il peut être rhodié ou doré à l’or fin pour lui donner un éclat supplémentaire, une protection contre l’oxydation ou une couleur différente. Mais n’oublions pas que ce traitement de surface finit par s’estomper et qu’il faudra donc le renouveler.

 

Bague RAMEAU Argent diamant champagne CAMELEOR

 

Voilà quelques informations qui, nous l’espérons, vous aideront à y voir plus clair. Nous restons bien entendu à votre écoute et serions ravies de vous conseiller afin de concrétiser votre coup de coeur!