Les étapes de création d’un bijou

Les étapes de la Création

Votre bijou de A à Z

La demande

Première étape

En tant que donneur d'ordre, vous complétez et envoyez le formulaire de demande de création de bijou avec le plus d’informations possibles. En réponse à notre courriel de confirmation, vous pourrez aussi nous envoyer des photos, de nouvelles précisions ou encore un croquis ou un dessin pour que Nathalie, notre créatrice puisse bien cerner le style que vous aimez et le résultat que vous souhaitez atteindre. 

Lors de cette étape initiale, nous allons discuter et échanger principalement par mail dans le but d'établir une première estimation et de vérifier qu'elle corresponde bien à vos critères. Nous pouvons aussi vous recevoir au studio à Bruxelles ou encore organiser un échange par Skype.

Dessin & Devis

Deuxième étape

Ce n'est que quand votre projet et notre estimation sont tous deux validés que notre créatrice consacrera son savoir-faire et son temps au dessin 3D proprement dit. 

Nous serons alors en mesure de vous proposer un premier rendu accompagné d'un devis complet dans les 8 jours ouvrables. Le devis comprend le prix global de la pièce qui sera réalisée (avec ses ornements, ses mesures et sa main d'oeuvre) ainsi que le prix de la conception et propose sur demande un acompte de 50%. 

Cette deuxième étape vous permettra de visualiser votre futur bijou sur mesure et d'éventuellement demander l'un ou l'autre changement.

 

DeathtoStock_Creative-Community5
Etape 1
Etape 2
Etape 3
Etape 4

Votre avis

Troisième étape

Oui, nous continuons!  

Le dessin tel que proposé répond parfaitement à vos attentes.  A la réception du devis signé et de votre virement électronique, nous pouvons lancer la production.

Oui, mais...

Nous continuons mais avec quelques modifications, dans quel cas un nouveau devis sera éventuellement établi si cela se justifie. Une fois le dessin approuvé, le virement du montant du devis vous sera demandé avant de lancer la production.

Non merci.

Non, pour diverses raisons, vous préférez ne pas concrétiser cette fois-ci. Si vous souhaitez conserver l'exclusivité de la création, vous pourrez tout de même acquérir le fichier complet du bijou 3D afin de réaliser votre projet avec l’aide de votre propre bijoutier. Dans le cas contraire, Cameleor se réserve le droit d'intégrer le bijou à ses Icônes à personnaliser. 

choix des pierres & perles

Quatrième étape

Le choix des ornements est une étape cruciale. Leurs couleurs, luminosité, profondeur, leurs formes et dimensions, sont autant d’éléments à prendre en compte pour assurer la réussite d'un projet de création.

Nous travaillons avec un diamantaire et des courtiers compétents, avec des pièces d’excellente qualité, de différentes tailles et couleurs.

Vous pouvez aussi apporter une gemme ou une perle que vous possédez et que vous souhaitez faire monter en bijou.

Choix de la pierre et des perles

Impression & fonte de votre bijou

Cinquième étape

Le dessin de votre pièce est envoyé chez l’imprimeur. Il est imprimé en trois dimensions en cire déposée en fines couches.  Ainsi grâce à la cire, le bijou prend vie!  

Ensuite, la cire tridimensionnelle est perdue afin de réaliser un contre-moule...

Pour les projets les plus ambitieux, la pièce peut être coulée une première fois en argent ou en laiton afin de permettre les derniers ajustements. Sinon, la coulée définitive sera directement effectuée dans le l'alliage précieux que vous aurez choisi (or jaune, or blanc, or rose, platine, …). 

Lorsque le moule est cassé on en retire une pièce métallique dite « brute de fonte » car la surface granuleuse due à l’impression 3D a aussi été reproduite fidèlement.

Impression du modèle à la cire et en fonte

Dernières finitions

Sixième étape

Dans leur atelier, nos meilleurs artisans vont finir la pièce selon vos indications, avec talent et précision. Le bijoutier va la souder, l'émeriser, la polir et lui conférer le fini voulu (poli miroir, satiné, brossé, martelé, ...) avant de passer éventuellement entre les mains de l'artisan joaillier qui se chargera de mettre les diamants et autres gemmes en valeur lors du sertissage.

Les dernières finitions

Le sertissage

Septième étape

Le sertisseur est l’artisan spécialisé dans la fixation des pierres sur une monture métallique. Avec votre créatrice, il choisit précisément l’un ou l’autre serti. En effet, il y a plusieurs sertis différents selon ce qu’on veut mettre en avant: les sertis à grains, à griffes, clos, à rail,… 

Le sertissage

Lettre & écrin

Huitième étape

Pour les projets les plus ambitieux, une lettre illustrant les principales étapes de sa fabrication vous sera remise en même temps que le bijou terminé. Afin de répondre parfaitement à votre souhait, vous pouvez bien entendu nous demander de personnaliser cette lettre par un message choisi.

La bague dans son écrin accompagné du livre

Délai de production & Livraison

Dernière étape

Le délai entre le paiement de votre bijou et son expédition est d'approximativement 45 jours. Les frais d'envoi peuvent varier selon la distance (à partir de Bruxelles).

Nous choisissons par défaut d'effectuer un envoi postal traçable avec accusé de réception, mais d'autres formules peuvent bien entendu être discutées (remise en mains propres, envoi avec assurance, colis express, etc...)

La bague finie et livrée

Vous désirez créer votre bijou sur mesure?
Envoyez nous votre demande sans plus attendre